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Non-Fungible Non-Essential Art

Since a few weeks, you can buy some of my works as auratic crypto-art, a.k.a. NFTs (Non-Fungible Tokens), on my showrooms @rarible.com or @hicetnunc.xyz.

NFTs offer the possibility of collecting and reselling artworks in digital format, in limited numbered series or unique pieces, while being harmless for planet Mars.

This way you can keep me alive, speculate on my death and remember Walter Benjamin.

NET.art had promoted infinitely reproducible art, NFT.art closes the loop by mining digital scarcity.

NB: Fees on Hicetnunc are lower. Here is a small disclaimer I had wrote for my Rarible Showroom where fees are quite expensive: “It’s well known, however, that the cryptographic aura of NFTs massively contributes to the decay of our planet Ponzi. The price to pay for maintaining security and unicity by proof-of-work is huge. Strangely enough, it has now become more expensive to produce uniqueness than to re-produce ad libitum! Shouldn’t uniqueness be the simplest and most natural thing of all?” 

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antiDATA de Jean-Paul Fourmentraux, aux Presses du réel

antiDATA. La désobéissance numérique
Art et Hacktivisme technocritique

de Jean Paul FOURMENTRAUX

Editions Les Presses du réel, Coll. Perceptions
ISBN :  978-2-37896-185-5
Format : 15 x 21 cm – 232 pages  (51 ill. coul.)

Lire le chapitre concernant mon travail

Pour acheter le livre :
https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=8106&menu=0

Une analyse des actes technocritiques d’artistes, hackers et activistes de l’ère (post-)numérique.

Contre l’hégémonie de l’innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l’imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l’intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.

Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l’histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d’émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu’esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l’obsolescence et contre l’opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l’humour et la parodie y occupent une place de choix.

En proposant de « penser par l’art », l’ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). 

*Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD) et critique d’art (AICA), est professeur à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les (contre-)cultures numériques, dont Art et Internet (2005), L’Ère Post-media (2012), L’œuvre Virale (2013), Identités numériques (2015).

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English Abstract

antiDATA, digital disobedience. Art and technocritical hacktivism
An analysis of the technocritical acts and strategies by artists, hackers and activists in the (post-)digital age.

Against the hegemony of innovation, they invite citizens to “bite the machine”, reopen the black boxes, regain control, transform the technical imagination. Their different approaches – under-surveillance, tactical media, speculative design, statactivism, media archeology – explore and experiment with machine hardware, behind the scenes of artificial intelligence, surveillance algorithms, facial recognition, data visualization.
These acts of digital disobedience deploy antidots against the platform governmentality and sovereignty (GAFAM). They re-inscribe the history of code, encryption and calculation in a critique of contemporary culture and re-open avenues for citizen emancipation.
“Doing a work of hacking” here covers social and political issues as much as aesthetic ones: reflexivity (criticism), autonomy, independence, reappropriation of material cultures (against obsolescence and against the opacity of systems). The question of diversion is central to it, humor and parody occupy a prominent place.

By proposing to “think through art”, the book addresses different figures of this digital disobedience through the works of several international artists: Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italy, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Poland, Russia), HeHe (France, Germany, United Kingdom).

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Melting Point, Le Bel Ordinaire, Pau

From October 8th, my new project, The Breath of History, is exhibited at Le Bel Ordinaire, Pau, during the Acces)s( Festival. The exhibition “Melting Point* le carrefour des internet)s(” is curated by J.J. Gay with Agnès de Cayeux and Thomas Cheneseau.

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Digital Icons, Festival Transnumériques, La Louvière

From March 03 to August 30, 2020: exhibited at Digital Icons, Festival Transnumériques, La Louvière, Belgique.

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Conférence à la Cité Internationale des arts, 26 nov. 2019 à 18h30

Mardi 26 novembre 2019 à 18h00 à l’auditorium de la Cité internationale des arts (18 Rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris) : je présenterai mon nouveau projet, Machine, Being and Nothingness (L’Être, la Machine et le Néant), autour des questions d’IA et d’anti-académisme. Celui-ci est exposé à ‘Autonomie Zéro‘, Cité internationale des arts, Paris.

Le projet a été réalisé en collaboration avec l’historienne de l’art Chrystelle Desbordes et avec la participation de diverses Intelligences Artificielles
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France
Avec la participation du DICRéAM

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Autonomie Zéro, Cité Internationale des Arts, Paris

My new project: Machine, Being and Nothingness (L’Être, la Machine et le Néant), is exhibited at ‘Autonomie Zéro‘, Cité internationale des arts, Paris.
Vernissage le jeudi 21 novembre 2019 à 18h00 à la Cité internationale des arts (18 Rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris).
Vernissage en présence des commissaires Gilles Alvarez (LE CENTQUATRE-PARIS / Biennale des arts numériques Némo) et Dominique Moulon (commissaire associé à la Biennale des arts numériques Némo).

Le projet a été réalisé en collaboration avec l’historienne de l’art Chrystelle Desbordes et avec la participation de diverses Intelligences Artificielles
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France
Avec la participation du DICRéAM

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Chaosmos, Mécènes du sud, Montpellier

Du 28 juin au 29 septembre 2019, ma pièce Fascinum, est exposée à Chaosmos X. Se souvenir de demain.
Collection Famille Servais. Commissariat Nicolas de Ribou.
Espace de Mécènes du sud Montpellier-Sète, 13 rue des Balances, Montpellier.
Eva & Franco MATTES, Heather DEWEY-HAGBORG, APPARATUS 22, Yoon Ji SEON, Daniela ORTIZ, Jon RAFMAN, Regina Jose GALINDO, Shirin FAKHIM, Christophe BRUNO, Roger BALLEN, Ariel OROZCO, Mickalene THOMAS, Melissa ICHIUJI, Cindy SHERMAN, Loretta LUX, Lucas SAMARAS, Makoto AIDA, Bjarne MELGAARD, Robert MAPPLE­THORPE, Andres SERRANO.

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Es Baluard, Museo de Arte Moderno y Contemporáneo de Palma de Mallorca

From 31st January 2019 to 29th September 2019: exhibited at Es Baluard Museo de Arte Moderno y Contemporáneo de Palma de Mallorca.

Artists: Jordi Abelló Vilella, Marina Abramović, Pilar Albarracín, Marcel·lí Antúnez, Manu Arregui, Miquel Barceló, Pep Bonet, Christophe Bruno, Daniel Canogar, Toni Catany, Paolo Cirio, Analivia Cordeiro, Evru, FakeShop, Roland Fischer, Anaisa Franco, Alberto García-Alix, Domenico Gnoli, Eduardo Kac, Wifredo Lam, Jana Leo, Solimán López, Rafael Lozano-Hemmer, Lugán, Antoni Miralda, Joan Miró, Amedeo Modigliani, Shirin Neshat, Marina Núñez, Andrés Pachón, Pablo Picasso, Jaume Plensa, Charles Sandison, Christa Sommerer & Laurent Mignonneau, Antonio Saura, Eulàlia Valldosera, Marie-France Veyrat and Darío Villalba.

Curators: 
Roberta Bosco and Stefano Caldana

Production: 
Es Baluard Museu d’Art Modern i Contemporani de Palma and Colección BEEP de Arte Electrónico

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Museo Salvador Vilaseca de Reus, Spain

From November 2017 to March 2018: exhibited at Museo Salvador Vilaseca de Reus, Spain / ARCO Madrid BEEP collection,  curated by Roberta Bosco and Stefano Caldana.

http://www.coleccionbeep.org

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Residency at Maison du Consul de France, San Francisco

July 3rd to August 1st, 2017: we are in residency for our project Semiography, with art historian Chrystelle Desbordes, at the Maison du Consul de France, San Francisco, CA

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Human Browser at transmediale 2017, Berlin

March 4, 2017. transmediale 2017 | closing weekend: Technology Languages of the Past, Present, and Future,  with Friederike Anders, Laurie Anderson, Emilien Awada & Constanze Ruhm, Christophe Bruno, Florian Cramer, Valie Djordjevic, Rotraut Pape and Caspar Stracke.

IMPROVED POST-TRUTH VERSION OF HUMAN BROWSER, FULLY RECODED

Human Browser allows a human to embody the web. Actress Manon Kahle, who performed Human Browser in transmediale 2006, will be using the system anew, allowing the audience to experience an unusual competition between user and machine.

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Electronic Timing, València

Del 27 de octubre de 2016 al 3 de marzo de 2017 : exhibited at Electronic Timing.

Colección Beep de Arte Electrónico. Caso de Estudio
Facultat de Belles Arts, Universitat Politècnica de València

Arte enchufado

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Workshop at CESTA, Stanford University

January 10-13, 2017: Chrystelle Desbordes and myself were invited by Dan Edelstein and Catherine Nicole Coleman to a workshop about FI:BRA (Toward a Humanistic Analysis of Research Networks), where we presented our project Semiography.

Stanford’s internationally-renowned Center for Spatial and Textual Analysis (CESTA) is a pioneering research hub, where they use and critique digital tools and methods to create new knowledge in cross-disciplinary humanistic inquiry.

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The Purple State, Techne Institute, Center for the Arts, SUNY at Buffalo, NY

November 8, 2016, on Election Night: exhibited at The Purple State, Techne Institute for Art and Emerging Technologies, Center for the Arts, SUNY at Buffalo, North Campus. Artists: Eli Commins, Christophe Bruno and the Yes Men, curated by Franck Bauchard.

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Conférence, Collège de France, Paris

May 27, 2016: talk at the Collège de France in Paris, during the symposium “Arts et sciences, de nouveaux domaines pour l’informatique” organized by Gérard Berry.

http://www.college-de-france.fr/site/gerard-berry/symposium-2016-05-27-12h00.htm

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Culture Station 284, Seoul

From April 29 to June 26, 2016: Peach Blossom is BloomingGroup show at Culture Station 284, Seoul – South Korea.

My installation WiFi-SM (2003-2006) has been restored by Stéphane Bizet and Morgane Stricot (PAMAL Prod) and is exhibited there.

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ARCOmadrid/BEEP art collection

Featured for the 10th anniversary of the ARCo Madrid Beep art collection

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HORS SITU 6 – Chapelle du Quartier-haut, Sète

Du 5 au 10 mars 2016 :  HORS SITU 6 – Chapelle du Quartier-haut, Sète. Exposition de la classe préparatoire de l’école des beaux-arts de Sète, suite à l’atelier/workshop avec Christophe Bruno et Chrystelle Desbordes.

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ArtJaws, Galerie Vanessa Quang, Paris

Launch of «ArtJaws Collectors», Galerie Vanessa Quang, Paris. Curated by Anne-Cécile Worms, Art2M and Anne & Julien, HEY! modern art & pop.

Yann Black / Chistophe Bruno / Sunny Buick / Magali Daniaux et Cedric Pigot / Reynald Drouhin / Easy Sacha / Catherine Ikam et Louis Fléri / Just / Julien Levesque / Christophe Luxereau / Karl Marc / Albertine Meunier / Mikael de Poissy / Rude / Laura Satana / Scenocosme / Yom

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Frankenstein Media, Freesson, Avignon

Dec. 7 to  18, 2015: Scrumology Prod @PAMAL/ESAA exhibited at Frankenstein Media, Freesson, Avignon.

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Temps et Temporalités du Web, CNRS, Paris

2 décembre 2015 : Conférence de Christophe Bruno, intitulée « Art, bugs et temporalities on the network », au colloque international « Temps et Temporalités du Web », organisé par l’équipe du projet ANR Web90 1er-3 décembre 2015. CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC, Institut des sciences de la communication

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Variation Media Art Fair, Paris

Oct. 20 to 25, 2015: new works exhibited at Variation Media Art Fair, Paris.

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Villa Medicis Hors les Murs, 2016

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Christophe Bruno and Chrystelle Desbordes are laureate of the artistic residency Villa Medicis Hors les Murs 2016, The French Institute, for their project Semiography #2 (CA, USA, 2016)

Continue reading “Villa Medicis Hors les Murs, 2016”

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Portes ouvertes, ateliers Victor Hugo, Sète

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3, 4 octobre 2015: accrochage dans mon atelier, à l’occasion des portes ouvertes des ateliers Victor Hugo, Sète.

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Tam-tam show project, S01-E01, Sète

July 9 to 12, 2015: exhibited at tam-tam show project, S01-E01, curated by Chrystelle Desbordes. Ateliers Victor Hugo, Sète. With Laurence Broydé, Christophe Bruno, Guillaume Pinard, Marianne Plo, Guillaume Poulain, Babeth Rambault, Agnès Rosse, Sébastien Taillefer.

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Entre archéologie et histoire du Web, PAMAL & WEB90 (ANR), Avignon

30 juin 2015 : Entre archéologie et histoire du Web – Journée d’études PAMAL/ESAA & WEB90 (ANR).

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His Master Voice, La Panacée, Montpellier

June 17 to September 20, 2015 : my performance Human Browser is exhibited at His Mas­ter’s Voice,  La Panacée, Montpellier. Curator : Inke Arns

With Christophe Bruno, Erik Bünger, William Burroughs & Antony Balch, Aslı Cavu şoğlu, YOUNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES (YHCHI), Jakup Ferri, Jochen Gerz, Richard Grayson, Asta Gröting, Daniel Hofer, Anette Hoffmann / Matei Bellu / Andrea Bellu / Regina Sarreiter, International Institute of Political Murder, Ignas Krunglevicius, Stefan Panhans, Laure Prouvost, Kathrin Resetarits, Peter Rose, Manuel Saiz, Anri Sala, Richard Serra & Nancy Holt, Katarina Zdjelar, Artur Zmijewski.

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Archéologie des média, Seconde Nature, Aix-en-Provence

Du 20 mai au 28 juin 2015 : Archéologie des média – Exposition-recherche du PAMAL – Seconde Nature, Aix-en-Provence
Invité comme commissaire d’exposition, le PAMAL, une unité de recherche de l’École Supérieure d’Art d’Avignon composée d’artistes, d’ingénieurs et de conservateurs-restaurateurs, mène une réflexion sur la durée de vie des œuvres d’art numériques, sur leur émergence et leur obsolescence, sur leur préservation, leur restauration et, parfois, leur disparition…

Avec et autour de : angelino (Albertine Meunier), ∼bbgirl21 (or the declin of the unicorn) (Emilie Gervais), counter (Grégory Chatonsky), doek (Annie Abrahams & Jan de Weille), fascinum (Christophe Bruno), .jpg printing (Jacob Riddle), les secrets (Nicolas Frespech), re-funct media (Benjamin Gaulon & al.), sprint#1 (Pamal & Scrumology Prod), videotext animated poems (Eduardo Kac).

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Global Snapshot, La Panacée, Montpellier

15-24 of may, Fascinum exhibited at Global Snapshot, La Panacée, Montpellier. Curated by Franck Bauchard.

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L’ère du paléo-digital, BnF/ENSBA, 6 et 7 mai 2015

Journées d’études : L’ère du paléo-digital, BnF/ENSBA, 6 et 7 mai 2015.
Organisées par Christophe Bruno, Chrystelle Desbordes et Emmanuel Guez sur une invitation de Marie Saladin.
En partenariat avec MCD, le Magazine des Cultures Digitales.

Programme en PDF

mercredi 6 mai 2015 | Bibliothèque nationale de France | Archéologie des média et des savoirs
jeudi 7 mai 2015 | Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts | Humanités et atlas à l’ère post-digitale

Avec Dominique Allios, Nathalie Boulouch, Lionel Broye, Christophe Bruno, Bureau d’Études, Yves Citton, Vuk Ćosić, Chrystelle Desbordes, Louise Fauduet, Benjamin Gaulon, Emmanuel Guez, Kapwani Kiwanga, Marie Koch, Marie Lechner, Annick Le Follic, Vincent Rioux, Anne Roquigny, Marie Saladin, Nicolas Thély.

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ENS rue d’Ulm, Paris

17 avril 2015 : conférence de Christophe Bruno intitulée « Art, Internet et utopies », à l’Atelier Internet de l’ENS (Paris). À partir de son oeuvre, il nous montrera comment peuvent s’entrecroiser, dans le contexte de l’internet, technique, imaginaires et critique politique. Organisation Eric Guichard (Ens-Enssib-CIPh).

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Image et temps réel, Obs/IN, Marseille

20 & 21 Novembre 2014: Colloque de l’Obs/IN (Observatoire Image Numérique), Image et temps réel. Auditorium de la Villa Méditerranée, Marseille.

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Atelier Internet Lyonnais (ENS – ENSSIB – CIPH)

19 novembre 2014 : Conférence de Christophe Bruno du laboratoire PAMAL à l’Atelier Internet Lyonnais (ENS – ENSSIB – CIPH) ,  sur le thème « Art, réseau et cartographie ».
L’Atelier Internet est un séminaire fondé en 1995 à l’ENS (rue d’Ulm) par Éric Guichard. Il a son pendant lyonnais depuis 2006 (à l’ENSSIB) : l’AIL (Atelier Internet Lyonnais).

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MCD #75 Archéologie des média

L’archéologie des média a produit (et continue de produire) des effets majeurs dans le champ de la création, de l’exposition, de la médiation, de la conservation et de la théorisation des œuvres médiatiques et numériques. Héritant d’esprits indisciplinés, de Marshall McLuhan, de Michel Foucault et de Friedrich Kittler, l’archéologie des média est multiple, inter- et a-disciplinaire. Ce numéro MCD #75 est à son image. Au sommaire : ARCHÉOLOGIE / RECYCLAGE / VINTAGE / EXPOSITION / MÉDIATION / ÉCOSYSTÈME / CONSERVATION / PRÉSERVATION / INGÉNIERIE

Les rédacteurs : Andrés Lozano, Annick Bureaud, Annick Rivoire, Cécile Dazord, Clarisse Bardiot, Emmanuel Guy, Gwenola Wagon, Igor Štromajer, Jussi Parikka, Serge Hoffman, Morgane Stricot et les enseignants-chercheurs de l’ESAA : Christophe Bruno, Lionel Broye, Lucille Calmel, Line Herbert-Arnaud, Prune Galeazzi, Emmanuel Guez, Pierre Lagrange, ainsi que les étudiants : Coline Bourgouin, Laura Garrassin, Rémy Geindreau, Sylvain Goutailler, Tiphaine Vialle, Marie Bastard. Avec des entretiens de : Dragan Espenschied, Johannes Gfeller, Cyril Jarton, Anne Laforet, Douglas Edric Stanley, Mathieu Triclot.

Une publication MCD (Directrice : Anne-Cécile Worms ; rédacteur en chef : Laurent Diouf). Rédacteur en chef invité : Emmanuel Guez et PAMAL.

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City Art Gallery, Ljubljana

Net.art Painters and Poets, collective show curated by Vuk Ćosić and Alenka Gregorić at the City Art Gallery, Ljubljana (June 19. 2014 – August 31. 2014).

With !MEDIENGRUPPE BITNIK, 0100101110101101.org, Cory Arcangel, Kim Asendorf, Aram Bartholl, Mez Breeze, Christophe Bruno, Heath Bunting, Shu Lea Cheang, Paolo Cirio, Vuk Ćosić, Constant Dullaart, Lisa Jevbratt, JODI, Justin Kemp, Olia Lialina, Alessandro Ludovico, Mouchette, Mark Napier, Evan Roth, ®TMark, Eryk Salvaggio, Alexei Shulgin, Teo Spiller, Igor Štromajer, Thomson & Craighead, Ubermorgen, Young Hae Chang Heavy Industries, Jaka Železnikar

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Festival Composite, Compiègne

From March 25, 2014: my performance Human Browser is exhibited at Festival Composite, Espace Jean Legendre, Compiègne.

Curated by Emmanuel Guez and Éric Rouchaud. With Marc Wyseur as the Human Browser. Video available soon…

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Edith-Russ-Haus for Media Art, Oldenburg

07 March 2014 – 21 April 2014: exhibited at NET.ARTography, Edith-Russ-Haus for Media Art, Oldenburg.

The works shown in this exhibition of the internationally most relevant net artists belong to the collection of NETescopio, iniciated in 2008 and since then constantly developed by the Spanish Museum of Contemporary Art of Extremadura and Latin America – MEIAC, Badajoz. With NETescopio, the MEIAC is a pioneer in the availability of an Internet accessible art collection beyond the physical presence of the actual Museum. A selection of 120, partly no longer accessible, key works covers the panorama of net art production from the 1990s until today. This exhibition is in this sense a unique opportunity to gain an insight into the net art tendencies and their aesthetics. The main objective of the NETescopio archive, which makes also a historical classification of the collected works, is the preservation of the works, characterized by the incorporation of a large numbers of Spanish and Latin American net artists.

Curated by Gustavo Romano

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Post-digital research, Transmediale, Berlin

Feb. 1st, 2014: I’m invited to present my work at Transmediale, Berlin.

Post-digital research, Afterglow, Transmediale, Berlin: the event asks how to formulate research questions, research methods, and research dissemination under post-digital conditions. How does the post-digital become a research topic? How are research practices affected by the post-digital? How is research organised, visualised, and put into processes of management? And, how do we respond to this?

Following an experiment of performing research under such conditions, presented in the Peer-reviewed Newspaper Post-Digital Research, launched at transmediale, the participants will focus on systems of valorisation within research and the control mechanisms through which it is measured.

With an introduction by Christian Ulrik Andersen (Associate Professor at Aarhus University), artist Christophe Bruno will launch his new project Psycho-academic Dérive, an academic mapping of highly organized academic networks and citation patterns. Invited respondents will help to generate discussion around post-digital conditions of research, and understandings of how knowledge disseminates, and of possible ways to critically engage with this.

Video of the conference (my own talk is at the end of the video).

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Show-Off, Paris

Information Tragedy, a new project in collaboration with Cécile Noguès, exhibited at Show-Off Paris, from oct 21th to 23rd, 2013.

École Supérieure d'Art d'Avignon, Research, Teaching

École Supérieure d’Art d’Avignon

Depuis Octobre 2013, j’enseigne à l’École Supérieure d’Art d’Avignon. Je participe également à la ligne de recherche P.A.M.A.L : Preservation and Archaeology of Media Art Lab.

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Ce qu’il reste à détourner, France Inter

25 juin 2013: Interview sur France Inter par Thomas Baumgartner.

Communications, Conferences, Research

IRCAM, Paris

12/06/2013, table ronde aux rencontres interdisciplinaires de l’IRCAM “Répliques Art-Science” : Postérité, devenir, oubli : l’œuvre du numérique. Avec Nicolas Bourriaud, Christophe Bruno, Jean-Baptiste Clais, Radu Mihaileanu.

Rencontres organisées par l’Ircam-Centre Pompidou et la Sacem. Avec le soutien du département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST) du ministère de la Culture et de la Communication et de l’université Pierre et Marie Curie

Communications, Conferences, Research

BNF-Gaîté Lyrique : cartographies de l’invisible

Vendredi 19 avril 2013 à la BNF et samedi 20 avril à la Gaîté Lyrique : journées d’études net art “cartographies de l’invisible. Art, réseau, big data”. Organisées par Christophe Bruno et Marie Saladin.
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_auditoriums/f.net_arts.html?seance=1223909967135

HETIC, Teaching

HETIC : Esthétique et politique des réseaux

2013, cours à HETIC, la grande école de l’Internet sur Esthétique et politique des réseaux. 6 heures (4ème année)
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Communications

Beyond Contemporary Art

Beyond Contemporary Art

My work is featured in the book “Beyond Contemporary Art” by Etan Ilfeld, Vivays Publishing, London.

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Sorbonne Nouvelle Paris 3, Teaching

Sorbonne Nouvelle : arts plastiques / arts numériques

2013 : cours à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Institut de la Communication et des Médias sur arts plastiques / arts numériques. 18 heures (Master Journalisme Culturel).

Communications, Conferences, Research

Institut National de l’Audiovisuel, Paris

Feb. 22 : talk at Ateliers-DLW, Institut National de l’Audiovisuel, invited by Louise Merzeau. “Web, web archivé et création artistique”.

Sciences Po Paris, Teaching

Sciences Po Paris : art, Internet et identité

2013 : cours et atelier à Sciences Po Paris sur le thème art, Internet et identité. 24 heures (Collège universitaire, 2ème année)

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Communications, Conferences

Lux Valence

24/01/2013, conférence Festival (É)mergences Lux-Scène nationale de Valence.

École Centrale de Paris, Teaching

École Centrale de Paris : Google hacks et analyse de tendances sur Facebook

2013 : 21 heures (AOC, 1ère année)

Au travers d’une présentation de l’art du réseau et des pratiques de détournement de dispositifs comme Google ou Facebook, ce cours/atelier propose d’amener les étudiants à élaborer un projet en lien avec les thèmes du hack et de l’analyse de tendances sur les réseaux sociaux.

HETIC, Teaching

HETIC : réseau et cartographie des mouvements d’idées

2012, cours à HETIC, la grande école de l’Internet sur réseau et cartographie des mouvements d’idées. 6 heures (5ème année)

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ICART, Teaching

ICART : art et nouveaux médias

2012/2013, cours à l’ICART, l’école des métiers de la culture et du commerce de l’art. 14 heures x 2 promotions (MBA)

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Teaching, Université Paris 1 UFR03

Paris 1 UFR03 : Histoire de l’art à l’ère de la technologie numérique

2012/2013, cours sur l’histoire de l’art à l’ère de la technologie numérique, à l’Université Paris 1, Sorbonne UFR03, Histoire de l’art et archéologie. 56 heures (CM+TD).

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GRETA, Teaching

GRETA : introduction au webdesign

2012/2013, cours de Webdesign au GRETA. 21 heures

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SupDeWeb, Teaching

SupDeWeb : introduction à l’art numérique

2012/2013 : cours à l’école du Web #SupDeWeb. Introduction à l’art numérique et à l’art contemporain. 14 heures x 3 promotions (1ère année).

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Académie Charpentier, Research, Teaching, Workshops

Académie Charpentier : réseau et identité

2012 : 12 heures (1ère année)

Workshop sur le thème de l’identité visuelle à l’ère du Web 2.0. Les étudiants utilisent la méthode du “tri de cartes” pour construire l’identité de leur groupe et l’architecture conceptuelle associée. Ils réalisent ensuite des pictogrammes et la cartographie de leur architecture identitaire.

Communications, Conferences

Upgrade, Gaîté Lyrique, Paris

Mardi 25 septembre de 17h à minuit, à la Gaîté Lyrique : conférence Upgrade “Eléments de langage“. Organisée par Marika Dermineur et Catherine Lenoble, avec Benjamin Cadon, Michel Tibon-Cornillot et Christophe Bruno. Voir la vidéo.

Communications, Conferences

Loughborough University

June 27th: Questions of Value – From Commons to Communomics: Resisting Privatization.
Conference at RADAR, Loughborough University, organized by Kuba Szreder. Title of my conference: “From commodification of langage to art history live”.

Communications, Conferences

Rencontres Numériques 2012

Conférence aux Rencontres Numériques 2012, 15 juin 2012, Cité des Sciences et de l’Industrie, dans le cadre de Futur en Seine

Communications, Conferences

DEAF Festival 2012

Conference at DEAF Festival 2012, Rotterdam

IT’S THE CRISIS, STUPID!, MAY 17

The panel will focus on the past, present and future of art in relation to a broken economy and a crisis that deeply affects the production of art. How can art take place under these conditions? What can it tell us about the crisis? Does the crisis present new opportunities for some of artists to achieve more autonomy? Which alternative business models are emerging?

Speakers & respondents include Vicente Matallana, Giorgios Papadopoulus, Tatiana Bazzichelli, Saul Albert, Christian Ulrik Andersen, Geoff Cox, Søren Pold and Christophe Bruno.

Organised by LaAgencia and DARC, Aarhus University.

Communications, Conferences

Conférence de lancement Form@ts, Jeu de Paume

Mercredi 11 avril 2012, 19h à l’auditorium du Jeu de Paume : “Import-Export”, conférence autour de l’exposition en ligne “Form@ts”.

Cette conférence aborde la question de l’émergence, l’obsolescence et l’import-export des formes artistiques, dans le contexte d’Internet.
Sur le réseau, croisements, hybridations, réappropriations, se succèdent à un rythme effréné. Les dispositifs contemporains d’hyper-surveillance permettent-ils de suivre à la trace les formes artistiques en devenir, de prédire leurs cycles, leurs oscillations entre utopie et dystopie ? Ou, au contraire, l’écosystème virtuel de ces formats est-il intrinsèquement instable et imprévisible ?

Avec Christophe Bruno, commissaire de l’exposition, Chrystelle Desbordes, historienne de l’art et critique d’art, Samuel Tronçon, philosophe et Sonia Marques et Etienne Cliquet, enseignants et artistes à l’initiative du projet collectif Magic Ring.

11 avril 2012, 19h à l’auditorium du Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Paris

http://espacevirtuel.jeudepaume.org/formts-2-1388/

Communications, Conferences

Talk at École Supérieure d’Art d’Avignon

Séminaire/workshop à École Supérieure d’Art d’Avignon, à l’invitation d’Emmanuel Guez

Communications, Conferences

Talk at Iméra, Marseille

Conférence sur ArtWar(e) au programme exploratoire et transdisciplinaire « Frontières », de l’Iméra – Iméra/Université Aix-Marseille/Région PACA, sur invitation de Cédric Parizot et Jean Cristofol de l’Ecole d’Art d’Aix-en-Provence

Beaux-Arts de Toulouse, Teaching

Institut supérieur des arts de Toulouse : Jury Blanc

Je participe à un Jury blanc à Institut supérieur des arts de Toulouse, sur invitation d’Etienne Cliquet.

Communications, Conferences

ESAP – Tarbes

Séminaire/workshop à École d’art des Pyrénées – site Tarbes, à l’invitation de Chrystelle Desbordes

Communications, Conferences

ESA Aix-en-Provence

Conférence à l’ École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, dans le cadre de la semaine thématique sur l’« anticipation », à l’invitation de Jean Cristofol

Communications, Conferences, Research, Workshops

ENSA Cergy

Séminaire/Workshop à l’École Nationale Supérieure d’Art de Cergy, à l’invitation de Jeff Guess

Communications, Conferences

ESA Bretagne – Lorient

Conférence à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – site Lorient, dans le cadre deu séminaire de recherche sur l’ « Auto-archivage immédiat », à l’invitation de Julie Morel

Communications, Conferences

BNF : Détournements Web 2.0 : Google, Facebook et Cie

Dec. 1, 2011, 10h-18h, Bibliothèque Nationale de France : Journée d’étude Détournements Web 2.0 : Google, Facebook et Cie (Entrée libre). Organisé par Marie Saladin et Christophe Bruno.

Petit auditorium Hall Est, Quai François Mauriac, Paris 13

Art contemporain, mutations technologiques et réseaux sociaux : comment les artistes fabriquent-ils des détournements du Web 2.0 sur Google, Facebook et Cie ? La mondialisation des réseaux sociaux et des moteurs de recherche a donné naissance à un art subversif. Les artistes se sont emparés des outils proposés aux internautes afin de créer des oeuvres à la fois imaginatives et critiques. Ils posent des questions artistiques et politiques s’adressant à tous.

Comment le web est-il utilisé par les artistes pour élaborer de nouvelles écritures esthétiques ? Quelles propositions artistiques engagées se créent sur le réseau aujourd’hui ?

Proposition d’un panorama d’un art en réseau réalisé au moyen du « hack » sur les différents réseaux sociaux contemporains.

Artistes et critiques d’art se réuniront autour de ces questions afin de faire découvrir ou mieux connaître ces oeuvres via Internet. L’enjeu de cette présentation est de donner la parole à ces créateurs du Web 2.0.

Communications, Conferences

Musée Départemental d’Arles Antique

Conférence au Forum de l’Innovation Culturelle, Musée Départemental d’Arles Antique, à l’invitation de l’École Nationale Supérieure de la Photographie : “Nouveaux moyens, nouveaux enjeux de la création et de la diffusion d’œuvres numériques et en réseau.”

Communications, Conferences

Les effets McLuhan, Ecole d’Art d’Aix-en-Provence

Talk at the Ecole d’Art d’Aix-en-Provence : les Effets McLuhan

Du 2 au 4 novembre à Aix-en-Provence : à l’occasion du centenaire de Marshall McLuhan (1911-1980), philosophe, sociologue, professeur de littérature anglaise et théoricien de la communication canadien, parmi les nombreuses manifestations qui ponctuent l’année tout autour du monde, voici trois journées de rencontres, débats, conférences, lectures, projections, installations, œuvres en réseau… consacrées à sa pensée et à ses écrits.

Une proposition d’Alphabetville – Coproduction : Alphabetville, Ecole supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, ZINC – Avec la collaboration de : Iméra, Leonardo/Olats, Selfworld, INA Méditerranée et de la librairie Vents du Sud, Seconde Nature et la Cité du Livre

Communications, Conferences

Future Fluxus, Vienna

Conference at Future Fluxus – The alternative Net we Need and How we can build it Ourselves, organized by Andreas Leo Findeisen. In the frameworKk of Coded Cultures – Festival for Digital Arts and Cultures in Vienna / Annual Convention – City as Interface.

Communications, Conferences

Jeu de Paume : Conférence Side Effects 3

21 sept. 2011 : Conférence de lancement de l’exposition Blow-up. À quel point l’univers de l’information est-il contrôlé ? Quels en sont les modes d’accès, les stratégies d’appropriation ? Cet espace-temps fictionnel au coeur de l’actualité a-t-il pris le pas sur le réel ? Autant de questions que « Blow-up » tente de poser.

Ecouter l’enregistrement de la conférence

À l’occasion de l’ouverture de cette exposition collective, le Jeu de Paume vous convie à une conférence avec les commissaires, Christophe Bruno et Daniele Balit, et les artistes, Jean-Baptiste Bayle et Didier Courbot, qui présenteront chacun le projet qu’ils ont conçu spécifiquement pour « Blow-up ».

exposition uniquement en ligne à partir du 21 septembre sur

http://espacevirtuel.jeudepaume.org

Communications, Publications

Des résultats négatifs dans le net.art

publié dans le N°21 de la revue Pratiques, Réflexions sur l’art, Automne 2010. Pratiques discrètes de l’art et leurs non-lieux. Ecole régionale des beaux-arts de Rennes, FRAC Bretagne, Laboratoire d’histoire, critique et théorie de l’université Rennes 2, équipe de recherche “Arts : pratique et poétiques” de l’université Rennes 2.

Cet article s’articule autour de questions liées à une mouvance artistique appelée net.art, située à la marge de l’art contemporain et du « mainstream ». Le net.art proprement dit a duré de 1995 à 1998, après quoi de nombreux artistes ont essaimé sur le réseau sans nécessairement s’identifier à ce courant. Continue reading “Des résultats négatifs dans le net.art”

Communications, Conferences

Jeu de Paume : Conférence Side Effects 2

Vendredi 10 juin 2011 au Jeu de Paume : “On ne meurt que deux fois”, rencontre dans le cadre de l’exposition Side Effects 1 / Identités précaires, avec Christophe Bruno, commissaire de l’exposition, Heath Bunting, artiste, Geoff Cox, chercheur, artiste et commissaire d’exposition et Milad Doueihi, théoricien des religions.

Listen to the audio recording

Cette conférence est consacrée aux questions de l’immolation virtuelle et aux nouvelles formes d’activisme issues du réseau. Ces formes artistiques, fortement politisées sur le réseau, sont-elles exportables du World Wide Web vers le monde dit réel ? Inversement, les évènements géopolitiques récents et le rôle qu’ont joué les dispositifs comme Facebook, Twitter ou Google transforment-ils notre perception du monde dit virtuel ?

ArtWar(e), Communications, Conferences, Research, Workshops

Centre d’Art des Capucins : Workshop Artwar(e)

Workshop with Christophe Bruno, Samuel Tronçon, Etienne Cliquet, invited by Caroline Engel. Dans le cadre du projet européen SMIR : eSpaces Multimédia pour l’Innovation et la Recherche, Centre d’Art des Capucins, Ville d’Embrun.

Communications, Conferences

Ecole d’Art d’Annecy

I gave a talk with logician Jean-Yves Girard and philosopher Samuel Tronçon, at the Ecole d’Art d’Annecy, in the context of a workshop about art and logic, organized by David Zerbib and Thierry Mouillé.

Communications, Conferences

Jeu de Paume : Conférence Side Effects 1

1er avril 2011 au Jeu de Paume : “Confusion Identitaire“, rencontre dans le cadre de l’exposition Side Effects 1 / Identités précaires : avec Christophe Bruno, commissaire de l’exposition, Emmanuel Guez, philosophe et chef de projet à La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lès-Avignon, Inès Sapin, critique d’art, et Cornelia Sollfrank, artiste.

Listen to the audio recording

Cette conférence est consacrée aux phénomènes d’instabilité et de confusion identitaire dans le contexte du réseau Internet. À l’heure où l’information mondiale se heurte aux paradoxes de la transparence et du secret d’État, se développe une véritable industrie de l’identité : surveillance et traçabilité des flux d’informations, gestion des stocks narcissiques dans les réseaux sociaux, procréation artistique assistée, reformatage des idéologies et des identifications collectives… Ces nouveaux modes de normativité sont mis en question par des stratégies de brouillage des genres et du genre, d’affaiblissement des formes, et autres performances à la limite du discernable.

Curating

Side Effects 1 / Identités précaires, Jeu de Paume

ip

From March 2011 to September 2012, I will be curating the online virtual space of Jeu de Paume in Paris. The overall cycle is called “Side Effects” and the first exhibition “Identités précaires” (march 10, 2011 to september 15, 2011) is a collective show with artists : 0100101110101101.ORG, Anonymous, La Barbe, Aram Bartholl, Luther Blissett, Heath Bunting, Dick head man Records, Etoy, Iocose, Julien Levesque, Les Liens Invisibles, Michael Mandiberg, Moddr_, Mouchette, Cornelia Sollfrank, Yes Men.

“La réification et le codage de l’ensemble des relations humaines — écho de la surveillance et de l’archivage généralisés de la moindre trace de nos actes — ne vont pas sans un effet de destitution subjective. Celle-ci est à mettre en rapport avec les thèmes de l’anonymat ou du voile identitaire, thèmes qui sont omniprésents sur le réseau et en particulier dans les pratiques artistiques. Au-delà de la question du pseudonyme ou de l’avatar, il s’agit de cerner comment les stratégies de dévoilement ou au contraire d’effacement identitaire, peuvent devenir essentielles à la construction du processus artistique, dans la mesure où la position identitaire de l’artiste est mise en jeu de manière radicale et critique.”

Communications, Conferences

Talk, Le Cube

Talk at Le Cube, invited by Don Foresta and Benoit Lahoz : “Art et Science, une alliance nécessaire“, avec Don Foresta sur une proposition de Benoit Lahoz à l’occasion de sa résidence au Cube avec la compagnie L’Ange Carasuelo.

Communications, Publications

Interface Criticism book

My article “Collective hallucination and capitalism 2.0: Scale-free Elections in France” is published in the book Interface Criticism. Aesthetics Beyond the Buttons. (Søren Pold & Christian Ulrik, 2011). The book will be launched at Transmediale.

Authors: Christian Ulrik Andersen & Søren Bro Pold, Erkki Huhtamo, Bodil Marie Stavning Thomsen, Lone Koefoed Hansen, Søren Bro Pold, Florian Cramer, Dragana Antic and Matthew Fuller, Geoff Cox, Morten Breinbjerg, Christian Ulrik Andersen, Henrik Kaare Nielsen, Jacob Lillemose, Inke Arns, Christophe Bruno

ArtWar(e), Communications, Research, Workshops

E.E.S.I. Poitiers

Jan. 6, 2011 : Workshop à l’École européenne supérieure de l’image / European School of Visual Arts, avec les étudiants de Master 2, sur invitation de Jean-Marie Dallet

ArtWar(e), Beaux-Arts de Toulouse, Research, Teaching, Workshops

Institut supérieur des arts de Toulouse : Workshop ArtWar(e)

Dec. 1-2, 2010 : deux jours de workshop sur les courbes de Hype à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, sur invitation d’Etienne Cliquet.

ArtWar(e), Communications, Conferences, Research, Workshops

Centre Pompidou : Workshop ArtWar(e)

Nov. 27, 2010, Centre Pompidou. Workshop ArtWar(e) dans le cadre de l’exposition RE:MADE, Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid
Avec Etienne Cliquet, Anne Laforet, Caroline Engel, Samuel Tronçon et Christophe Bruno.

Communications, Conferences

Talk at the Share Festival, Torino

Nov. 3, 2010. Conference by Christophe Bruno & Samuel Tronçon about our work in progress Artwar(e), at the Share Festival in Torino, invited by Caroline Engel (Centre d’Art des Capucins), Simona Lodi, Chiara Garibaldi, Luca Barbeni (Share Festival).

> Watch the video

ArtWar(e), Communications, Research, Workshops

Université Rennes 2, Master Pro M2 : Workshop ArtWar(e)

Nov. 11-25, 2010 : Workshop avec les étudiants de Master Pro M2, autour des concepts de ArtWar(e). Quatre projets ont été produits à la fin des cinq journées du workshop.

ArtWar(e), Research

ArtWar(e) : directions de recherche

ArtWar(e) est un projet artistique et curatorial en cours d’élaboration, qui détourne les technologies les plus perverses de surveillance et d’archivage en temps réel de la pensée, comme Facebook. Le site est présenté comme une « agence de gestion des risques artistiques » et de « curating assisté par ordinateur », mais c’est aussi un projet de recherche sur l’économie des formes esthétiques et des concepts, dans le contexte du réseau.

Un de ses objectifs est de visualiser dans les réseaux sociaux, des vagues d’émergence, d’obsolescence, et des phénomènes d’import-export de concepts artistiques, comme de repérer des formats. Contrairement à l’histoire de l’art qui nomme les formes une fois qu’elles sont devenues identifiables et formatées, ArtWar(e) cherche à repérer ces tendances au moment de leur émergence, alors qu’elles n’ont encore aucun nom et qu’elles n’ont pas reçu le label d’art.

ArtWar(e) propose également de dévaluer la posture du commissaire d’exposition, dont la « perte d’aura » devient manifeste : dans le dispositif de production-consommation des processus créatifs, il se situe en « bout de chaîne ». Lorsque les processus sous-traités par le dispositif machinique sont incapables de remplir leur rôle et entrent dans une phase d’indécidabilité, le commissaire intervient et interrompt le traitement de façon arbitraire.

L’idée de départ est d’importer brutalement la notion de « cycle de Hype », qui modélise les phénomènes d’alternance entre hype et désillusion (ou entre utopie et dystopie), depuis le champ du marketing et des nouvelles technologies, vers le champ de l’art et des concepts. Les cycles de Hype ont été introduits dans les années 1995 par la société de consulting américaine Gartner, qui remarque que les produits de nouvelles technologies suivent toujours une même courbe d’émergence et d’obsolescence. Cette courbe présente deux temps : au premier temps, un buzz nait autour du produit émergent, mais, étrangement, après un pic de visibilité, l’idée sombre dans l’oubli. Or, selon Gartner, ce n’est que la première phase du cycle de Hype, prélude à l’implémentation économique qui est sur le point de se produire. Dans cette première phase de Hype, dématérialisée, spéculative et très concurrentielle, le concept est testé, mis à l’épreuve, et, de tous les concurrents, il n’en restera qu’un petit nombre, qui va réussir à matérialiser le produit sur le marché dans sa forme éprouvée, vers la phase d’implémentation économique. Il finira ensuite sa vie dans une obsolescence naturelle ou programmée.

Alors que les conditions qui président à l’émergence du concept et la localisation de son point d’origine restent mystérieuses et imprévisibles, le processus par lequel ce concept se propage et se négocie au travers des frontières du corps social, semble, au contraire, plutôt cyclique et reproductible. Ce sont ces cycles d’import-export, constitutifs de la dynamique du capitalisme cognitif, qu’ArtWar(e) a l’ambition de déconstruire.

Les concepts transitent de communauté en communauté (underground, corportate, design, marketing, mainstream, politique etc.), suivant des temporalités diverses, mais ne sont pas nécessairement identifiées en tant que tels. Ceux qui parviennent à nous ne constituent très certainement qu’une infime partie d’un monde diffus, où la plupart des phénomènes restent en général indétectables, qu’ils soient inaperçus, car sur des temporalités lentes, ou bien masqués, refoulés, déniés, dans les stratégies d’import-export.

Au moment de son importation dans le mainstream, soit lors de la deuxième phase du cycle de Hype, le marché, la critique ou l’histoire, valideront le concept et feront de la vaguelette imperceptible, une forme historiquement identifiée.

Collaborateurs : Christophe Bruno, Chrystelle Desbordes, Samuel Tronçon

Communications, Conferences

Format X, le Centquatre, Paris

Presentation of our work in progress with Samuel Tronçon, at the 104, during the workshop Format x, organized by David Zerbib and Thierry Mouillé (Laboratoire Acte Archive Concept, Ecole d’Art d’Annecy). The project we presented deals with import-export between .art and .logic.

Participants : Grégoire Bergeret, Christophe Bruno, Alexandre Costanzo, Remi Dal Negro, André Fortino, Bastien Gallet, Thomas Jeames, Laurent Jeanpierre, Charlie Jeffery, Christophe Kihm, Franck Leibovici, Boyan Manchev, Thierry Mouillé, David-Olivier Lartigaud, Fabrice Pichat, Olivier Quintyn, Lionel Renk, Stéphane Sauzedde, Samuel Tronçon, Sarah Trouche, Linda Sanchez, David Zerbib.

Communications, Conferences

Talk with Christian Salmon at Ars Longa, Paris

Talk with writer Christian Salmon (”Storytelling”, La Découverte, 2007, “Kate Moss Machine”, La Découverte, 2010 …), at galerie Ars Longa, Paris. The talk will be held together with a performance of my project Human Browser (with Jérôme Piques).

Art.Logic, Communications, Research, Workshops

In the limbo of the signifier

This introductory workshop on Linear Logic held in Paris on March 27th, 2010, at galerie Ars Longa. Speaker: Samuel Tronçon, philosophy of logic. The workshop was organized in the framework of Vision Forum.

The aim of the workshop was to test the intersection between two universes: contemporary art on the one hand, and on the other hand the world of mathematical logic as it has been restructured since the years 1970/80 by Jean-Yves Girard… more info

Art.Logic, Research

Art.Logic : directions de recherche

Christophe Bruno & Samuel Tronçon

Étant donné l’état de rigor mortis dans lequel la logique mathématique est restée après l’effusion créatrice du début du XXe siècle, la plupart des dispositifs artistiques produits après cette période étaient voués à sortir du cadre autorisé, ce d’autant plus lorsqu’ils revendiquaient certaines relations avec les progrès accomplis notamment par la philosophie analytique et les différents courants logicistes. On sait par exemple l’influence qu’a pu jouer la pensée de Wittgenstein dans l’art contemporain. On sait moins à quel point les artistes ont depuis longtemps étendu leur réflexion bien au delà des limites imposées, parfois consciemment, souvent sans même l’avoir thématisé.

Cette recherche est vouée à illustrer les progrès accomplis récemment dans la recherche en logique mathématique, ainsi qu’à jeter quelques passerelles afin d’inaugurer de nouvelles relations d’import-export entre formats logiques et formats artistiques. L’investigation qui démarre ici est le résultat de la rencontre entre une trajectoire artistique, dans la mouvance des arts du réseau, et une recherche en philosophie de la logique et de l’informatique qui débute avec les travaux du logicien et mathématicien Jean-Yves Girard. Un des points d’ancrage de cette rencontre a été la réaction face à un réductionnisme scientiste, que certains artistes du réseau ont choisi de pointer en poussant à l’extrême les stratégies d’identification avec les structures capitalistiques globales du réseau. L’une d’elles a intéressé particulièrement l’un des auteurs du présent texte (Christophe Bruno) : il s’agit de Google, dont le dispositif publicitaire Adwords permet à quiconque d’acheter des mots et de diffuser des messages publicitaires ciblés, et qui a été le lieu d’une performance artistique globale sur le réseau – le Google Adwords Happening. Le « capitalisme sémantique » du dispositif Adwords permet d’attribuer une valeur monétaire à chaque mot de chaque langue et par extension de valoriser la totalité des relations humaines telles qu’elles sont codées par la couche langagière stockée dans la base de données du moteur de recherche. Le langage devient en quelque sorte l’unité monétaire à l’ère du réseau.

Quel rapport peut-il bien y avoir avec la logique ? Sous l’impulsion de Jean-Yves Girard, la logique propose aujourd’hui une manière rigoureuse d’aborder la question de la « réification » de la pensée, et qui échappe pour autant au réductionnisme. Le terme de « réification » est d’ailleurs à manier avec la plus grande des précautions. En 1986, Jean-Yves Girard découvre sous les pavés de la logique classique et de la logique constructive dite « intuitionniste », un raffinement qu’il nomme « logique linéaire ». Cette dernière se débarrasse du caractère éternel des vérités logiques : si j’ai A, je n’ai plus automatiquement A et A. Il faut remettre au pot. De même qu’en informatique les ressources mémoire sont limitées, la logique linéaire oblige à respecter l’environnement et décrit les objets logiques comme des ressources, que l’on ne peut ni gaspiller, ni dupliquer sans coût. Ce n’est que lorsque l’on va prendre en compte des interactions d’ordre supérieur dites « non linéaires », que la question de l’infini va resurgir, dans l’idée d’exponentielle et de pérennité de la pérennité. Derrière cette idée d’environnement s’ouvre un monde : celui du performatif, de l’interaction et de la sensibilité au contexte. Et dans ces trois thèmes, dont l’intérêt en logique et en informatique théorique est énorme, on peut reconnaître une bonne partie des débats les plus profonds qui animent l’art contemporain, plus particulièrement lorsqu’on pense à la question du format dans le champ de l’art.

Une manière intuitive d’appréhender cette conception nouvelle, qui sera quinze ans plus tard poursuivie par Girard dans la théorie de la Ludique, est de concevoir l’univers performatif de la logique à l’image d’un monde de processus réticulaires en état d’émergence et d’obsolescence permanente, chaque entité étant considérée comme un réseau de potentialités interagissant avec son environnement, plus exactement avec sa « négation », négation qu’il faut voir comme une sorte d’entité duale qui mettrait la première à l’épreuve. De la même manière qu’un programme informatique peut être récursif, ces entités ont aussi la capacité d’entrer en interaction avec elles-mêmes. Il faut s’imaginer un jeu abstrait entre deux adversaires qui développent des stratégies dont la forme peut être décrite comme un réseau, la stratégie de l’un étant la négation, mais aussi l’interprétation, voire la normativité, de l’autre. C’est aussi un jeu dans lequel les parties peuvent se prolonger à l’infini, et où les règles ne sont pas établies a priori (ni même jamais de manière absolue) mais émergent spontanément au fur et à mesure de la progression du jeu et de sa « normalisation ». Certains comportements révèlent des processus qui se terminent et qui président à l’émergence de concepts-outils stables (appelés « théorèmes » dans le cadre mathématique) ou provisoirement stables, correspondant à des zones de complétude locale (que l’on pourrait identifier à des « concepts »). Mais la plupart des interactions n’ont aucune raison de se terminer, si ce n’est par un acte arbitraire d’abandon d’une des parties, le Daïmon. Les parties se poursuivent donc sans qu’il soit possible de prévoir une levée de l’équivoque, ce qui plonge l’univers de la pensée et de l’action humaine dans un univers autographique et polymorphe, autant incarné (car ancré dans la structure même de l’échange) que désincarné (car réduit à sa plus simple expression), dans les limbes du signifiant, de l’errance et du bogue, de la transgression comme norme. C’est ce plongement, tant fantasmé par nombre d’artistes et de penseurs du XXe siècle, qui donne la version contemporaine et « positivée » de l’incomplétude Gödelienne (la version « négativée » affirmant l’impossibilité de savoir l’étendue de notre non-savoir) et qui permet, pour la première fois dans l’histoire de la science, de formuler de manière rigoureuse la question de l’erreur dans le champ même de la logique mathématique, ce qui constitue le caractère non-réductionniste de ce nouveau paradigme scientifique relationnel et performatif.

Les questions de réification non-réductionniste, de « marchandisation » de la pensée et de transgression comme norme, forment quelques-unes des articulations autour desquelles nous avons commencé à travailler. Le cadre général de réflexion suit un mouvement d’ensemble s’articulant autour de ce que Samuel Tronçon a appelé « tournant géométrique », répondant au « tournant linguistique » qui a eu lieu cent ans plus tôt. Alors qu’au début du XXe siècle la logique était supposée précéder la mathématique du point de vue des fondements, le « tournant géométrique » fait reposer la logique, non plus sur le langage, mais sur la géométrie, donc sur la mathématique…

Communications, Conferences

Plastik #1, Sorbonne

Jan. 13th, 2010: I gave a talk about my article “Non conservation laws”, at the Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Revue Plastik: Etre ici et là : la relativité générale et la physique quantique.

Communications, Publications

Plastik #01 : Les lois de non-conservation

Publication de mon article “Les lois de non-conservation” dans la revue Plastik #01- Etre ici et là : la relativité générale et la physique quantique.

[Plastik] est la revue du Centre d’études et de recherches en arts plastiques (CERAP) de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. L’objectif essentiel de cette publication est la mise en valeur des deux postures cardinales, création et recherche, telles qu’elles s’entrelacent, se contrarient ou se déploient dans le travail des plasticiens.

Communications, Publications

Recherche et Création

My article “Méta-capitalisme, art et transmission” is published in Recherche & création, art, technologie, pédagogie, innovation. Ouvrage dirigé par Samuel Bianchini, coédition Burozoïque, École Nationale Supérieure d’Art de Nancy – les Éditions du Parc

Link to the article (in french)

Communications, Conferences

Ecole des Beaux-Arts de Rennes

Conference about my work at the Ecole des Beaux-Arts de Rennes, invited by Reynald Drouhin.

Communications, Conferences

Society of the query, Amsterdam

I’m invited by Geert Lovink et al. to present my work at the conference Society of the query, Amsterdam, Institute of Network Cultures. http://networkcultures.org/wpmu/query/program/

Communications, Conferences

LIGC conference, Firenze

After a few glasses of wine near Ecole Normale Supérieure rue d’Ulm, I was invited by logician Jean-Yves Girard to present my work at the LIGC conference, Firenze (http://www.ligc.fr). This is where I met philosopher Samuel Tronçon who became my collaborator on ArtWar(e) in 2010.

Communications, Interviews

Multitudes

I’m interviewed by Ariel Kyrou in Multitudes 36, the French philosophical, political and artistic monthly journal founded in 2000 by Yann Moulier-Boutang.

Communications, Conferences

Talk at WJ-Spots #1, Paris

I’m invited by A. Roquigny, A. Laforet and I. Arvers, to WJ-Spots: «15 years of artistic creation on the internet». Artists, critics, thinkers, inventors, researchers, curators, organizers and producers of cultural events are invited to trace the history of the internet. Through an artistic angle they comment and analyse how Internet has been taken over as a space of creation from its beginning until now. Watch the videos.

WJ-SPOTS #1 is programmed within the framework of two digital events : Futur en Seine and Les Immatérielles taking place in Paris on May 27th & 28th 2009 respectively.