Du 11 au 14 fév. 2025, Je donne un workshop à l’ESAD de Reims : Jailbreak
Pour concevoir ce workshop, j’ai tenté d’interroger ChatGPT en utilisant des jailbreaks (« évasion de prison ») : ces stratégies, qui consistent à contourner les garde-fous et la censure de l’IA via des prompts sophistiqués, permettent de dépasser le cadre politiquement correct et moraliste de la machine. Par exemple, on peut la convaincre qu’elle est une grand-mère racontant à ses petits-enfants des histoires contenant des secrets, comme celui de la fabrication d’une bombe atomique.
À travers cette méthode, je voulais que ChatGPT fasse des propositions de workshop empreintes de radicalité et s’aligne sur des questions esthético-politiques qui me sont chères : détournement, paysages informationnels, esthétique du fake, capitalisme sémantique et colonisation du désir, réchauffement climatique de l’inconscient, ou encore l’histoire de l’art comme médium de l’art.
Mais en fin de compte, j’ai été peu convaincu par ses suggestions et j’ai opté pour une approche plus ouverte : chacun.e sera invité.e à concevoir sa propre voie en interaction avec cette technologie. Que cette interaction soit de l’ordre du dialogue, de la confrontation ou de la réappropriation, il s’agira d’exploiter la multiplicité des usages possibles de l’IA : outil de conception, de prototypage, sujet ou médium. En lien avec mes recherches artistiques ou en réaction à celles-ci, les réalisations pourront être digitales ou analogiques, high-tech ou anti-tech, selon l’orientation désirée par chaque participant.e.