Machine, Being and Nothingness (2019-2022)

A series of paintings and drawings produced in collaboration with various Artificial Intelligences and art historian Chrystelle Desbordes. The project plays with the new machinic academicism by creating frictions and amalgams in the history of art, thanks to a naive and joyful practice of Deep Learning.

L’Être, la Machine et le Néant (2019-2022) est une série de peintures et de dessins réalisés en collaboration avec diverses Intelligences Artificielles et l’historienne de l’art Chrystelle Desbordes. Le projet se joue du nouvel académisme machinique en créant frictions et amalgames dans l’histoire de l’art, grâce à une pratique naïve et joyeuse du Deep Learning.


“The artist’s aim is to create each work anew, retaining as few memories of former methods as possible”
“Each work should be a new creation of the mind. (…) the eye should forget all else it has seen, and learn anew from the lesson before it. It should abstract itself from memory, seeing only that which it looks upon, and that as or the first time; and the hand should became an impersonal abstraction guided only by the will, oblivious of all previous cunning.”


Stéphane Mallarmé, 1876
in “Les impressionnistes et Edouard Manet”

Aujourd’hui, l’apprentissage du savoir-faire artistique par la machine suit les règles de l’Académie : l’Intelligence Artificielle est nourrie d’histoire de l’art et entraînée à reconnaître des styles picturaux. Ses réseaux de neurones sont alors capables de créer des oeuvres « à la manière » des artistes. 
Ainsi, tandis qu’un néo-académisme machinique est en marche, il est urgent d’apprendre à désapprendre aux machines : à l’égal des peintres de la modernité, L’Être, la Machine et le Néant intègre dans le processus d’apprentissage la friction, l’erreur, l’anachronisme, le défaut, la schize, le bug, le néant… Le dispositif cherche à retrouver la dynamique de l’art : la rupture. L’incomplétude de la machine rejoint celle de l’être humain qui devra « désapprendre à désapprendre », à l’horizon d’une nouvelle modernité. 

Today, the learning of artistic know-how by the machine follows the rules of the Academy: Artificial Intelligence is fed with art history and trained to recognize pictorial styles. Its neural networks are then able to create works “in the manner of” such and such an artist.
Thus, while a mechanical neo-academism is on its way, it is urgent that machines learn to unlearn: like the painters of modernity, Machine, Being and Nothingness integrates friction, error, anachronism, defect, schize, bug, nothingness… into the process of learning. The project seeks to recover the dynamic of art: rupture. The incompleteness of the machine joins that of the human being who will have to “unlearn to unlearn”, on the horizon of a new modernity.

L’Être, la Machine et le Néant a été exposé du 22 novembre au 1er décembre 2019, lors de l’exposition Autonomie Zéro – Biennale Némo, Cité Internationale des Arts, Paris. Commissaires : Gilles Alvarez et Dominique Moulon.
Le choix du mur rouge Pompéi faisait écho aux accrochages des salons académiques de la fin du XIXe siècle.
Ce projet de Christophe Bruno a été réalisé en collaboration avec l’historienne de l’art Chrystelle Desbordes et avec la participation de diverses Intelligences Artificielles.
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France
Avec la participation du DICRéAM

Machine, Being and Nothingness was exhibited from November 22 to December 1, 2019, during the exhibition Autonomie Zéro – Biennale Némo, Cité Internationale des Arts, Paris. Curators: Gilles Alvarez and Dominique Moulon.
The choice of the Pompeii red wall echoed the hangings of academic salons at the end of the 19th century.
This project by Christophe Bruno was carried out in collaboration with art historian Chrystelle Desbordes and with the participation of various Artificial Intelligences.
With the support of Arcadi Île-de-France
With the participation of DICRéAM

The title of the project refers to Sartre’s philosophical essay, itself inspired by Voltaire’s translation of Shakespeare’s Hamlet (1734): “Demeure, il faut choisir, et passer à l’instant / De la vie à la mort, ou de l’être au néant :”. It was only around fifty years later that “To be or not to be” was translated as “Être ou ne pas être”, by Pierre Le Tourneur ( 1776-1783).

Compression uberisée


2019
After Jacques-Louis David (1799), César (1960)
Deep Learning et impression haute qualité vernie sur toile
60 x 34 cm

Digital items (series of 8) for sale as NFT on rarible.com

L’artiste a « entraîné à peindre » une Intelligence Artificielle qui était destinée à conduire une voiture autonome Uber. La machine, perturbée dans son processus de Deep Learning, a produit l’image d’une scène de rue avec une compression à la César (1960), et elle a également choisi de « s’inspirer » du style néoclassique de L’Enlèvement des Sabines de Jacques-Louis David (1799), dont elle avait été nourrie lors de son « désapprentissage », parmi des milliers d’autres oeuvres. Mêlant tragiquement l’acier avec les formes organiques, la machine n’a visiblement pas respecté le code de la route ! Au-delà de la critique de l’académisme et de la standardisation propres à notre époque machinique, l’oeuvre souligne l’ubérisation généralisée des formes sociales, urbaines et esthétiques contemporaines, avec, peut-être par le plus grand des hasards, un clin d’oeil au symbole que représente la création mythique de la ville de Rome (que l’IA a semble-t-il associé au prénom de César Baldaccini !).

The artist “trained to paint” an Artificial Intelligence that was intended to drive an autonomous Uber car. The machine, disturbed in its Deep Learning process, produced the image of a street scene with César-style compression (1960), and it also chose to “take inspiration” from the neoclassical style of The Rape of the Sabine Women by Jacques-Louis David (1799), from which she had been nourished during her “unlearning”, among thousands of other works. Tragically mixing steel with organic shapes, the machine obviously did not respect the Traffic Laws! Beyond the criticism of academicism and standardization specific to our machinic era, the work underlines the generalized uberization of contemporary social, urban and aesthetic forms, with, perhaps, by the greatest of luck, a nod to the symbol represented by the mythical creation of the city of Rome (which the AI may have associated with the first name of César Baldaccini!).

Glaneuses anthropométriques


2019
After Jean-François Millet (1857), Yves Klein (1960)
Deep Learning et impression haute qualité sur toile
100 x 75 cm

Du Naturalisme au Nouveau Réalisme, de la valeur travail à la valeur désir… La notion de valeur possède une généalogie conflictuelle : d’une part la valeur-travail dite « classique », qui s’accorde avec le point de vue du producteur et de ses besoins, et, d’autre part, une notion « néo-classique » de la valeur, se rapportant à une utilité plus futile, et qui laisse une place au désir du consommateur. En écho à ces conceptions irréductibles, différentes versions du réalisme parcourent l’histoire de l’art. Du Naturalisme de Millet, contemporain de Marx, au Nouveau Réalisme de Klein, qui, en 1957, avait exposé 11 monochromes bleus identiques, vendus à des prix différents. La valeur de l’objet dépendrait ainsi non plus du travail fourni, dans un registre académique et paternaliste, mais d’un contexte indécidable, qui se cristallise, momentanément, dans l’acte performatif de la consommation de l’œuvre, conférant à la valeur son « ophélimité », selon l’expression de l’économiste néo-classique Vilfredo Pareto.

From Naturalism to New Realism, from the labour theory of value to economic ophelimity… The notion of value has a conflicting genealogy: on the one hand the so-called “classical” work-value, which agrees with the point of view of the producer and his needs, and, on the other hand, a “neo-classical” notion of value, relating to a more futile utility, and which leaves room for the desire of the consumer. Echoing these irreducible conceptions, different versions of realism run through the history of art. From the Naturalism of Millet, contemporary of Marx, to the New Realism of Klein, who, in 1957, exhibited 11 identical blue monochromes, sold at different prices. The value of the object would thus no longer depend on the work provided, in an academic and paternalistic register, but on an undecidable context, which crystallizes, momentarily, in the performative act of consuming the work, conferring on the value its “ophelimity”, to use the expression of the neo-classical economist Vilfredo Pareto.

The Great Garbage Wave


2019
After Katsushika Hokusai (1831)
Deep Learning et impression haute qualité sur papier japonais Awagami Bizan 200 g
38 x 25,5 cm

Digital items (series of 12) for sale as NFT on HicEtNunc.xyz

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, des peintres comme Claude Monet ou Félix Bracquemond découvraient dans les marchés et les grands magasins, au Havre ou à Paris, des objets provenant du Japon, enveloppés dans des estampes d’artistes anonymes de l’Empire du Soleil Levant. Ce sont ces emballages, plus que les “japonaiseries”, qui ont en partie influencé ces peintres et bien d’autres (tels Degas, Manet ou Van Gogh), au point de revisiter les codes de la peinture occidentale. Plus de 150 ans après la révolution industrielle et la rupture avec l’académisme, cette source d’inspiration a-t-elle influencé à son tour l’esthétique du réseau de neurones nourri d’histoire de l’art ? The Great Garbage Wave remixe la Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai (1831), avec d’innombrables emballages provenant du Great Pacific Garbage Patch, le “septième continent de plastique”. Alors que les civilisations urbanisées post-industrielles produisent des taux exponentiels de déchets, n’est-ce pas un juste retour des choses qu’une machine s’imprègne de la collapsologie ambiante pour déconstruire – désemballer pourrait-on dire – un petit bout de notre histoire moderne ?

In the second half of the 19th century, painters like Claude Monet or Félix Bracquemond discovered in the markets and department stores, in Le Havre or in Paris, objects from Japan wrapped in prints by anonymous artists of the Land of the Rising Sun. It is this packaging, more than the “Japanese curio”, which partly influenced these painters and many others (such as Degas, Manet or Van Gogh), to the point of revisiting the codes of Western painting. More than 150 years after the industrial revolution and the break with academicism, has this source of inspiration in turn influenced the aesthetics of the neural network nourished by art history? The Great Garbage Wave is a remix of Hokusai’s Great Wave off Kanagawa (1831), with countless wrappers from the Great Pacific Garbage Patch, the “seventh plastic continent”. While post-industrial urbanized civilizations produce exponential rates of waste, isn’t it a fair return for a machine to soak up the ambient collapsology to deconstruct – unpack you might say – a little piece of our modern history?

The Qubist Wave


2019
After Georges Braque (1908)
Deep Learning et impression haute qualité sur papier japonais Awagami Bizan 200 g
38 x 25,5 cm

Digital items (series of 12) for sale as NFT on HicEtNunc.xyz

À l’Estaque en 1908, Georges Braque réalise la première œuvre qui sera bientôt taxée de « cubiste », alors que la Mécanique Quantique et la Relativité Générale en sont à leurs balbutiements. Un siècle plus tard, selon la nouvelle devise de la physique théorique, « it from bit », l’univers s’apparente à un océan d’ondes informationnelles, dont les atomes constitutifs, pixels d’espace-temps, s’organisent en réseau. Les notions même d’espace continu, de distance, de perspective, de temporalité, ne sont que les artefacts de notre perception trompeuse, confirmant les intuitions cubistes. Nourrie à la fois de physique digitale et d’histoire de l’art moderne, l’IA a remanié Maisons à L’Estaque pour réaliser The Qubist Wave, vague fragmentée, pixelisée, comme un Internet cosmogonique, « mousse de spins » savonneuse aux facettes éclatées, celles dont Georges Braque avait eu l’intuition à L’Estaque.

At L’Estaque in 1908, Georges Braque produced the first work that would soon be labeled “cubist”, when Quantum Mechanics and General Relativity were in their infancy. A century later, according to the new motto of theoretical physics, “it from bit”, the universe is like an ocean of information waves, whose constituent atoms, pixels of space-time, are organized into a network. The very notions of continuous space, distance, perspective, temporality, are only the artefacts of our deceptive perception, confirming Cubist intuitions. Nourished both by digital physics and the history of modern art, the AI redesigned Maisons à L’Estaque to produce The Qubist Wave, a fragmented, pixelated wave, like a cosmogonic Internet, a soapy “spinfoam” with exploded facets, those of which Georges Braque had had the intuition at L’Estaque.

Surfing The Starry Ocean


2019
After Vincent Van Gogh (1889)
Deep Learning et impression haute qualité sur papier japonais Awagami Bizan 200 g
38 x 25,5 cm

Digital items (series of 12) for sale as NFT on HicEtNunc.xyz

Surfing The Great Wave off Kanagawa


2019
After Katsushika Hokusai (1831)
Deep Learning et impression haute qualité sur papier japonais Awagami Bizan 200 g
38 x 25,5 cm

Digital items (series of 12) for sale as NFT on HicEtNunc.xyz

Super Angelico


2019
After Fra Angelico (1423), Marvel (2010)
Deep Learning et impression haute qualité vernie sur sur 2 panneaux de bois
60 x 30 cm et 60 x 30 cm

Une transfiguration d’un panneau de Fra Angelico (Retable de San Domenico di Fiesole), réalisée par les nouveaux héros hagiographiques de Marvel.

A transfiguration of a panel by Fra Angelico (Altarpiece of San Domenico di Fiesole), by Marvel’s new hagiographic heroes.

Uberweed

Digital items (series of 5) for sale as NFT on HicEtNunc.xyz

Uberweed #2

Digital items (series of 5) for sale as NFT on HicEtNunc.xyz

Uberweed #3

Digital items (series of 5) for sale as NFT on HicEtNunc.xyz


2019
Deep Learning et impression haute qualité sur toile
90 x 60 cm each

L’hyperréalisme de l’idéologie californienne et l’ubérisation du biopolitique se rencontrent, voire se télescopent ici autour de deux économies contemporaines, et rentables, de la côte ouest américaine : la culture de la « weed » et le transport en véhicule Uber.

The hyperrealism of Californian ideology and the uberization of biopolitics meet, even collide here around two contemporary, and profitable, economies of the American West Coast: the culture of “weed” and transport by Uber vehicle.

Bonjour Monsieur Courbet ft. Viral Monet’s Poppies


2019
After Gustave Courbet (1854), Claude Monet (1873)
Deep Learning et impression  sur toile
127 x 110 cm

L’IA a visiblement pris les trois petits coquelicots du tableau de Gustave Courbet (au premier plan, en bas à gauche) pour des anomalies picturales, et a confondu ces taches de couleur « pré-impressionnistes » avec Les Coquelicots de Claude Monet. La machine a ainsi mêlé deux moments de la modernité artistique qui ébranlèrent les lisses certitudes des peintres académiques, et officiels, d’alors.

The AI obviously took the three little poppies in Gustave Courbet’s painting (in the foreground, bottom left) for pictorial anomalies, and confused these “pre-Impressionist” patches of color with Claude Monet’s Poppies. The machine thus combined two moments of artistic modernity which shook the smooth certainties of the academic and official painters of the time.

Le développement du tourisme de masse


2019
After Théodore Géricault (1819), Fernand Léger (1949)
Deep Learning et impression haute qualité  sur toile
90 x 60 cm

Le réseau de neurones massivement alimenté d’histoire de l’art, utilisé par l’artiste, a produit ici une friction entre deux toiles réalisées par des peintres qui ont pris leur distance avec l’histoire de l’art académique : Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault (1819), et Les Loisirs, de Fernand Léger (1949). Un scandale en appelle un autre : le spectateur qui regarde aujourd’hui Le Radeau de la Méduse a tendance à associer l’image au scandale contemporain des migrants qui affluent dans les villes occidentales. Les Loisirs sont, quant-à eux, un hommage aux congés payés et à un prolétariat urbain cherchant à se libérer de la valeur travail. La friction produite paraît esthétiquement réussie tout en contenant une interprétation qui perturbe la morale ainsi qu’en témoigne le titre de l’œuvre, Le développement du tourisme de masse.

The neural network massively fed with art history, used by the artist, produced here a friction between two artworks made by painters who have distanced themselves from the history of academic art: The Raft of the Medusa by Théodore Géricault (1819), and Leisure, by Fernand Léger (1949). One scandal calls for another: the viewer watching The Raft of the Medusa today tends to associate the image with the contemporary scandal of migrants flocking to Western cities. Leisure is, for its part, a tribute to paid vacation and to an urban proletariat seeking to free itself from the labour value. The friction produced appears aesthetically successful while containing an interpretation that disturbs morals as evidenced by the title of the work, The Development of Mass Tourism.

Tsunami in Saint-Rémy


2019
After Katsushika Hokusai (1831), Vincent Van Gogh (1889)
Deep Learning et impression haute qualité  sur toile
63,2 x 50 cm

Van Gogh et les estampes japonaises, une histoire d’amour qui a permis, entre autres, au peintre hollandais d’inventer son art, à la modernité tant décriée par ses contemporains habitués à la « grande peinture » académique. C’est à Saint-Rémy, où il est interné pour troubles psychiques, que le peintre sera le plus prolifique, où il vivra la peinture dans le tsunami de ses émotions en « suicidé de la société ».

Van Gogh and Japanese prints, a love story that allowed, among other things, the Dutch painter to invent his art, with a modernity so decried by his contemporaries accustomed to academic painting. It is in Saint-Rémy, where he is interned for mental disorders, that the painter will be the most prolific, where he will live painting in the tsunami of his emotions as a “suicidé de la société“.

A childhood drawing by Leonardo da Vinci


2019
After Leonardo da Vinci (1455)
Deep Learning et impression haute qualité sur papier à la cuve 100% coton 190g
Deep Learning and high quality printing on 100% cotton 190g mould-made paper
30 x 20 cm

Digital items (series of 12) for sale as NFT on rarible.com

Une IA, conçue par le Professeur Chang de l’Université de Tung-Tao-Li, a reconstitué un dessin d’enfance de Léonard de Vinci à partir de l’analyse de ses œuvres et de ses écrits, ainsi que des biographies et essais sur le peintre (comme par exemple Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci, de Sigmund Freud). La fiabilité de la prédiction de l’IA est estimée à 89,47%. Le jeune Leonardo aurait pu dessiner cette scène primitive vers l’âge de 3 ans, selon les conclusions des dernières recherches menées par l’équipe du Pr. Chang.

An AI, designed by Professor Chang of Tung-Tao-Li University, reconstructed a Leonardo da Vinci’s childhood drawing from an analysis of his works and writings, as well as of biographies or essays about the painter (like Leonardo da Vinci, A Memory of His Childhood by Sigmund Freud). The reliability of the AI ​​prediction is estimated at 89.47%. The young Leonardo could have drawn this primal scene around the age of 3, according to the conclusions of the latest research conducted by the team of Pr. Chang.

Van Gogue


2019
After Vincent Van Gogh (1889)
Deep Learning
et impression haute qualité sur toile
30 x 20 cm

Un jeu de mots irrésistible, clin d’œil, tout aussi irrésistible aux contrepèteries et à Fountain de Duchamp, Van Gogue s’étoile dans les nuits du discrédit social et artistique, emporté par les flux incessants du bas-matérialisme et des trous noirs.

An irresistible play on words (“Gogue” means “toilets” in French slang), an equally irresistible nod to the contrepèteries of Duchamp and his Fountain. Van Gogue is shattered in the nights of social and artistic discredit, carried away by the ceaseless flows of low materialism and black holes.

Bottom-up Venus


2019
After Sandro Botticelli (1485), « Dabbing Unicorn » Anonymous Internet Meme (2016)
Deep Learning et impression haute qualité sur toile
20 x 20 cm

La « Vénus sortie des eaux » ou « Vénus anadyomène » (du grec ancien ἀναδυομένη, « surgie vers le haut ») est un thème artistique courant de la peinture occidentale, issu de la mythologie gréco-romaine. Une IA, spécialisée à la fois en histoire de l’art et en langages anciens, a traduit « anadyomène » par « bottom-up » et a mêlé La Naissance de Vénus de Botticelli avec un mème anonyme, la « Dabbing Unicorn », forme qui a émergé de l’Internet en mode « bottom-up », et a été massivement partagée, disséminée et détournée.

“Venus rising from the sea” or “Venus anadyomene” (from the ancient Greek ἀναδυομένη: “arisen upwards”) is a current artistic theme in Western painting, stemming from Greco-Roman mythology. An AI, trained in both art history and ancient languages, translated “anadyomene” as “bottom-up” and mixed Botticelli’s Birth of Venus with an anonymous meme, the “Dabbing Unicorn”, a form that emerged from the Internet in “bottom-up” mode, and has been massively shared, disseminated and diverted.

Dripping Self-Portrait of Rembrandt


2019
After Rembrandt (1630), Jackson Pollock (1948)
Deep Learning et impression haute qualité sur papier Hahnemühle
30 x 45 cm

Qui se souvient de la passion de Pollock pour la touche nerveuse et les contrastes de clair-obscur de Rembrandt, alors qu’il était étudiant auprès de Thomas Hart Benton, au moment même où la peinture américaine se figeait dans la représentation figurative des mythes fondateurs de la conquête de l’Ouest ? Notamment sous l’influence du grand peintre hollandais, Pollock sort bientôt du cadre pour inventer une peinture actionniste complètement nouvelle, une histoire où la peinture est mise en réseau pour créer sa propre mythologie expressionniste.

Who remembers Pollock’s passion for the nervous touch and contrasts of chiaroscuro of Rembrandt, when he was a student under Thomas Hart Benton, at the very moment when American painting was frozen in the figurative representation of the founding myths of the Wild West? Particularly under the influence of the great Dutch painter, Pollock soon leaves the frame to invent a completely new actionist painting, a story where painting is networked to create its own expressionist mythology.

The Autodidactic Universe , #2, #3 (2021)

2021
After the “Great Chain of Being” from Didacus Valades, Rhetorica Christiana (1579)
Deep Learning et impression haute qualité sur papier texturé Fine Art

Ces dessins générés par IA et imprimés sur papier texturé Fine Art sont des hybridations entre des gravures de l’antique « Grande Chaîne de l’Être » et diverses représentations graphiques de réseaux de neurones profonds (Deep Learning). Le titre de la série, « L’univers autodidacte », est tiré d’un article récent de Lee Smolin & al. suggérant « une approche de la cosmologie dans laquelle l’Univers apprend ses propres lois de la physique », une approche que l’art, libéré des normes, s’approprie.

The drawings generated by AI and printed on Fine Art textured paper are hybridizations between engravings of the ancient “Great Chain of Being” and various graphic representations of deep neural networks. The title of the series, “The autodidactic universe”, is taken from a recent article by Lee Smolin & al. suggesting “an approach to cosmology in which the Universe learns its own physical laws”, an approach that art, freed from norms, appropriates.