BNF : Détournements Web 2.0 : Google, Facebook et Cie

Dec. 1, 2011, 10h-18h, Bibliothèque Nationale de France : Journée d’étude Détournements Web 2.0 : Google, Facebook et Cie (Entrée libre). Organisé par Marie Saladin et Christophe Bruno.

Petit auditorium Hall Est, Quai François Mauriac, Paris 13

Art contemporain, mutations technologiques et réseaux sociaux : comment les artistes fabriquent-ils des détournements du Web 2.0 sur Google, Facebook et Cie ? La mondialisation des réseaux sociaux et des moteurs de recherche a donné naissance à un art subversif. Les artistes se sont emparés des outils proposés aux internautes afin de créer des oeuvres à la fois imaginatives et critiques. Ils posent des questions artistiques et politiques s’adressant à tous.

Comment le web est-il utilisé par les artistes pour élaborer de nouvelles écritures esthétiques ? Quelles propositions artistiques engagées se créent sur le réseau aujourd’hui ?

Proposition d’un panorama d’un art en réseau réalisé au moyen du « hack » sur les différents réseaux sociaux contemporains.

Artistes et critiques d’art se réuniront autour de ces questions afin de faire découvrir ou mieux connaître ces oeuvres via Internet. L’enjeu de cette présentation est de donner la parole à ces créateurs du Web 2.0.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s